La réflexologie est une technique thérapeutique prenant son origine dans l’Antiquité et dans plusieurs cultures du monde. On la décrit comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.
Entre les années 1950 et 1970, Maurice Poyet, kinésithérapeute formé à l’ostéopathie et à l’acupuncture, cartographie des zones qui concentrent l’énergie dans le corps. Pour l’ancien infirmier des Armées, ces nœuds d’énergie fonctionnent comme des fusibles. Lorsque l’organisme accumule les tensions physiques ou psychologiques, l’énergie dans le corps est coupée. Cela entraîne une baisse de la vitalité et des symptômes. La méthode qui porte son nom relance l’énergie par des pressions digitales en surface.
Le cœur de la méthode Poyet, c’est le mouvement respiratoire primaire (MRP), un phénomène naturel de micromouvements des os et des organes. Bien que permanente, la motilité de l’ossature et des viscères est indétectable sous les doigts des non-initiés. Pour le praticien utilisant la méthode Poyet, le Mouvement Respiratoire Primaire est un outil de travail qui n'établit pas de diagnostic médical, mais pose un constat énergétique en relevant les restrictions du mouvement respiratoire primaire d’une partie ou de l’ensemble du corps.
Une seule rupture dans le flux du MRP entraîne des déséquilibres, des douleurs et une perturbation de l’énergie en raison de sa connexion avec le réseau de tissus conjonctifs qui tapissent le corps de l’intérieur. On parle alors de « chaînes lésionnelles ». La méthode corrige l’équilibre énergétique par acupression de points au niveau du sacrum, des mains et des pieds, notamment, pour relancer le MRP. Cela permet, en outre, de rétablir l’équilibre mécanique local et agit en prévention de nouveaux blocages. Voilà pourquoi elle est pertinente contre les troubles fonctionnels chroniques comme le syndrome de l’intestin irritable, les maux de tête, les règles douloureuses ou les lombalgies.
Les corrections proposées permettent au corps de retrouver ses capacités d'adaptabilité, de prévenir, d’apaiser et de traiter les troubles tout en favorisant l’autorégulation.
C'est aussi une technique « préventive » prenant en charge les individus qui veulent rester en bonne forme.
N'hésitez pas à vous renseigner !